Les consultations présentées ici sont des téléconsultations, qui se font en visioconférence : au moment de la prise de rendez-vous, vous recevrez un lien par e-mail et vous cliquerez sur ce lien aux date et heure prévues de la consultation pour accéder à la visio sécurisée depuis votre ordinateur (équipé d’une webcam), ou, éventuellement, de votre smartphone (moins souhaitable). Vous recevrez également un lien vers un questionnaire médical, afin de préparer la consultation (plus de détails en fin de page).

Neurologie Intégrative

Diagnostic & amélioration neurologiques

Prise en charge initiale

Le Dr Boris DUFOURNET peut vous recevoir en téléconsultation initiale (2 peuvent être nécessaires s’il y a des examens complémentaires à analyser), dans le cadre d’un second avis diagnostique, d’une évaluation du risque neurologique (présence de cas familiaux de maladies neurologiques, vasculaires, inflammatoires ou neurodégénératives, par exemple), ou d’amélioration de vos performances neurologiques (concentration, mémoire, motricité, équilibre, coordination, etc.).
Il vous proposera une approche holistique —en prenant en compte votre histoire, les différentes dimensions de votre santé et de votre bien-être— et une prise en charge personnalisée et intégrative, en grande partie basée sur des mesures non médicamenteuses, axées notamment sur l’optimisation du style de vie.


Médecine (neuro)Métabolique

Détection et prise en charge des carences, troubles neuro-hormonaux et neuro-inflammatoires

Prise en charge initiale

Le Dr Boris DUFOURNET propose 2 téléconsultations initiales de médecine (neuro)métabolique (3 peuvent être nécessaires s’il y a des examens complémentaires à analyser lors de la première consultation). Cette approche, issue de la neurologie métabolique (neuro-hormonologie, neurobiochimie, etc.), permet d’optimiser votre métabolisme.
Cela concerne les syndromes de fatigue chronique, ainsi que les situations où un trouble général (résistance à l’insuline, etc.) retentit sur le fonctionnement neurologique.
Cela concerne aussi des maladies chroniques (par exemple : troubles thyroïdiens, diabète, maladie inflammatoire chronique, obésité, sarcopénie, etc.), pour lesquelles on peut améliorer l’efficacité des prises en charges « classiques » . ATTENTION : cette prise en charge ne se substitue pas à la prise en charge « de base » dont vous pouvez bénéficier (par exemple, la prise en charge oncologique dans le cadre d’un cancer), qu’elle a pour objectif d’optimiser (par exemple, implémentation d’un régime cétogène dans le cadre d’une chimiothérapie ou d’un diabète).


Médecine Préventive et Anti-Âge

(neuro)prévention & interventions anti-âge

Prise en charge initiale

Le Dr Boris DUFOURNET propose un programme dédié à vos objectifs de bien-être et de longévité en bonne santé. Qu’il s’agisse de médecine préventive —par exemple, une approche préventive des maladies neurologiques de type dégénératives comme la maladie d’Alzheimer ou les maladies apparentées— ou d’interventions de médecine anti-âge, cela passe par des explorations poussées (incluant des explorations biologiques avancées).
Ainsi, la prise en charge initiale nécessite 3 téléconsultations. La première consultation est dédiée à faire le point sur votre santé, (re)définir les objectifs et décider du bilan nécessaire (remise de prescriptions d’examens complémentaires avancés). Une seconde consultation a lieu avec vos résultats (à environ un mois après la première consultation), permettant leur analyse détaillée et leur explication claire. Enfin, la troisième consultation, qui suit la seconde, est dédiée à la création d’un programme personnalisé et vient terminer cette prise en charge initiale.



Les étapes jusqu’à la téléconsultation

En cliquant sur « Réserver » ci-dessous, vous accédez à une page permettant le règlement (par CB ou par virement) où vous inscrivez vos données de facturation et votre e-mail. Pensez à VÉRIFIER que votre adresse e-mail soit CORRECTEMENT ORTHOGRAPHIÉE, car, à réception du règlement, un e-mail vous est envoyé, avec 2 liens indispensables afin de poursuivre : un lien vers l’agenda de réservation (voir ci-dessous) et un second lien vers le formulaire de préparation de la téléconsultation (voir ci-dessous également).


1. Comment réserver une date de consultation ?

En réservant une consultation ci-dessous, une fois le règlement réceptionné, vous recevrez un e-mail avec un lien pour accéder à l’agenda afin de choisir le créneau qui vous convient. Les disponibilités sont affichées pour une période, qui s’étend sur 3 mois. Pensez bien, là aussi, à VÉRIFIER que votre adresse e-mail soit CORRECTEMENT ORTHOGRAPHIÉE. Un lien Google Meet sera alors généré.

2. Quels sont les délais d’attente pour une première consultation ?

Certaines situations ne pouvant pas attendre, je fais mon possible pour limiter les délais, malgré une demande qui est de plus en plus forte (premier créneau de libre dans les 3 à 4 semaines habituellement). Pour m’y aider, merci de ne choisir le premier créneau qu’en cas de situation qui ne puisse pas attendre.

3. Important : la préparation de la téléconsultation

Les consultations ont beau être longues (elles durent 1 heure), il est nécessaire de les préparer pour être efficace. Pour cela, dans le mail de confirmation de réception du règlement, vous recevrez un lien dirigeant vers un formulaire pour répondre à des questions préliminaires (il y a un formulaire pour la consultation initiale et un autre pour la consultation de suivi). Ceci se fait en ligne sur un Google Form, généré et hébergé par un Google Workspace sécurisé détenteur du certificat français d’hébergement des données de santé (certificat HDS). Merci de prendre le temps de bien le renseigner, afin de profiter au mieux du créneau de consultation.

Par ailleurs, vous êtes invité à envoyer — au plus tard au moment de la téléconsultation — vos résultats biologiques ou d’imagerie par e-mail (sur l’adresse e-mail associée au lien Google Meet, qui figure dans l’e-mail récapitulatif que vous recevrez après avoir réservé le rendez-vous dans l’agenda de consultations). De même, cette adresse e-mail est sécurisée (elle est intégrée au Workspace certifié HDS).