Téléconsultations de Suivi avec le Dr Florence DUFOURNET
A. Informations générales (pour les téléconsultations de suivi) :
Cliquez sur « Réserver » en bas de page, si vous souhaitez prendre rendez-vous en téléconsultation de SUIVI (ATTENTION : suivi = à partir de la seconde téléconsultation) avec le Dr Florence DUFOURNET.
La téléconsultationdesuivi dure désormais 2 heures (au lieu d’1 h), cette durée étant répartie comme suit :
– 30 minuteshors ligne, juste avant la visio, me permettant de préparer la téléconsultation (où j’étudie vos résultats biologiques et les saisis sur un fichier afin de pouvoir ensuite vous les expliquer de façon pédagogique en partage d’écran, lors de la visio)
– 1 heure (60 minutes) d’échanges en direct en visio (où je vous explique en détail, mais en termes simples : vos résultats, les implications au niveau de votre santé et au niveau de la prise en charge. Je réponds rapidement à vos questions, puis j’affine la prise en charge avec l’établissement d’un programme personnalisé et la planification de contrôles ciblés (si nécessaire)
– 30 minutes hors ligne, juste aprèsla visio, me permettant de rédiger et de vous envoyer vos documents nécessaires à la prise en charge (ordonnances, et, au cas par cas : lettre à un confrère, liens de vidéos utiles, précision de consignes de prise en charge, etc.)
NB : Au bas de cette page, vous pourrez réserver une téléconsultation de SUIVI (c’est-à-dire à partir de la seconde téléconsultation).
Il ne s’agit donc pas d’une première téléconsultation (qui est très différente et qui doit nécessairement précéder un suivi). Pour réserver une première téléconsultation (ou pour plus d’informations), merci de vous rendre sur la page dédiée à la première téléconsultation en cliquant ici : Première téléconsultation avec le Docteur Florence Dufournet
B. Les étapes pour réserver
En cliquant sur “Réserver” ci-dessous, vous accédez à une page permettant le règlement (par CB ou par virement) où vous inscrivez vos données de facturation et votre e-mail. Pensez à VÉRIFIER que votre adresse e-mail soit CORRECTEMENT ORTHOGRAPHIÉE, car, à réception du règlement, un e-mail vous est envoyé, avec 2 liens indispensables pour poursuivre : un lien vers l’agenda de réservation (voir ci-dessous) et un second lien vers le formulaire de préparation de la téléconsultation de suivi (voir ci-dessous également).
C. Important : la préparation de la téléconsultation
Les consultations ont beau être longues, ilestindispensable de les préparer pour être efficace. Pour cela, dans le mail de confirmation de réception du règlement, vous recevrez un lien dirigeant vers un formulaire pour répondre à des questionspréliminaires, y compris dans le cadre d’un suivi (il existe un formulaire pour la consultation initiale et un autre pour la consultation de suivi). Ceci se fait en ligne sur un Google Form, généré et hébergé par un Google Workspace sécurisé détenteur du certificat français d’hébergement des données de santé (certificat HDS). Merci de prendre le temps de bien le renseigner, car la qualité de la prise en charge dépendra en partie de votre implication dans la réponse à ces questions.
Par ailleurs, merci d’envoyer — au plus tard une heure avant le début de la téléconsultation — vos résultats biologiques ou d’imagerie et vos comptes rendus médicaux, par e-mail (sur l’adresse e-mail associée au lien Google Meet, qui figure dans l’e-mail récapitulatif que vous recevrez après avoir réservé le rendez-vous dans l’agenda de consultations). De même, cette adresse e-mail est sécurisée (elle est intégrée au Workspace certifié HDS).
D. Report ou annulation de la téléconsultation
Actuellement (ceci est susceptible de ne pas être maintenu), vous avez la possibilité de reporter (ou d’annuler) une téléconsultation, mais tout report (ou annulation) de téléconsultation doit impérativement être réalisé au moins 7 jours avant (sauf urgence vitale, bien entendu).
Ainsi, en réservant une téléconsultation, vous vous engagez à respecter ce délai de 7 jours — hors urgences vitales — pour toute modification de votre rendez-vous.
Merci de respecter cet engagement afin d’éviter que le créneau ne soit perdu et de créer ainsi un allongement des délais d’attente.
E. IMPORTANT
Pour pouvoir optimiser votre métabolisme, il faut que vous ne présentiez pas de troubles métaboliques sous-jacents qui soient sévères (ou syndromiques).
Cela veut dire que si vos symptômes métaboliques sont isolés, on va les traiter en même temps que les symptômes psychiatriques : par exemple, une insulino-résistance sans stéato-hépatite, des carences sans intestin hyperperméable (“leaky gut“), une hypothyroïdie sans implication hypothalamo-hypophysaire (composante dite “centrale”, etc.
Donc, dans certaines situations (troubles métaboliques sévères ou syndromiques, qu’ils soient déjà connus ou découverts lors du bilan biologique), je vous propose d’être pris en charge transitoirement par mon mari, le temps de traiter (idéalement, d’inverser ou, au moins, d’améliorer) les troubles métaboliques sous-jacents, car ils nécessitent une prise en charge de médecine métabolique spécifique. En général, ces troubles métaboliques syndromiques comprennent de façon variable 3 dimensions : inflammation avec ou sans auto-immunité, carences vitamino-minérales, troubles (neuro)hormonaux.
Enfin, une fois les troubles métaboliques améliorés (il faut en général 3 mois), nous pouvons reprendre la prise en charge psychiatrique métabolique, de façon dédiée.